Située au cœur du val d’Allier, non loin de l’autoroute A75, Sainte-Florine bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à la fois proche de Brioude, Issoire et Clermont-Ferrand.
Les habitants de la commune ont vécu pendant de nombreuses années de la mine et de ses activités connexes : verreries, briqueterie de charbon aggloméré, … . Après la seconde guerre mondiale Sainte-Florine a su prendre le virage industriel avec l’arrivée des Etablissements DUCELLIER, équipementier automobile, rachetés par VALEO dans les années 80. Par la suite d’autres ateliers industriels se sont installés sur notre territoire, tels DESTACO, INFRAMET, … .
La commune dispose de l’ensemble des services utiles à une population de 3226 habitants : services médicaux et paramédicaux, écoles et collèges publics et privés, bureau de poste, centre social, commerces, banques, … Elle est riche d’un important tissu associatif lequel bénéficie d’infrastructures de qualité : salle polyvalente, salles de réunion, stades, gymnases, boulodromes, … .
La municipalité privilégie deux pistes de développement urbain, d’une part la poursuite de l’aménagement du lotissement communal «Les Mâtres» qui comptera à terme 90 lots, d’autre part la rénovation du centre bourg dans le cadre d’une vaste opération de revitalisation.
La communauté de communes propose à la population de notre territoire un certain nombre de services : crèche, relais assistantes maternelles, accueils périscolaires et extrascolaires pour les enfants, accueil jeunes pour les collégiens et les lycéens, école de musique, aide financière à la mobilité, … .
Au cours des mandats précédents, les équipes en place se sont employées à faire de Sainte-Florine une commune agréable et attractive. Soyez certains que notre nouvelle équipe mettra tout en œuvre pour que notre cité évolue dans le sens de la modernité tout en préservant cette même qualité de vie.
Raymond FOURET