Discours du 14 juillet 2023
Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,
C’est toujours aussi agréable de se retrouver place du Docteur GIGANTE à l’occasion du 14 juillet, jour de la Fête nationale.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, votée par l’Assemblée Nationale le 26 août 1789 fait de chaque français un citoyen, c’est-à-dire une personne ayant des droits et des devoirs.
Le premier des devoirs du citoyen s’exerce dans les urnes, le vote devant permettre à chacun d’exprimer librement ses opinions et de choisir ses représentants pour les défendre.
Si la citoyenneté s’exerce dans les urnes, elle doit s’exercer aussi chaque jour par l’engagement de chacun au service de tous. Cet engagement citoyen peut revêtir différents aspects, il peut être associatif, par exemple dans le domaine social, culturel ou sportif mais aussi dans le domaine des secours. Je citerai ces trois jeunes gens qui spontanément ont pratiqué les gestes de premiers secours sur le jeune cycliste accidenté récemment avenue de La Vizade. Je prendrai également l’exemple de nos sapeurs-pompiers qui tout au long de l’année, de jour comme de nuit, acceptent de donner bénévolement de leur temps pour venir en aide à la population de notre territoire. Qu’ils en soient tous aujourd’hui officiellement remerciés.
Je voudrais également profiter de cette occasion pour saluer l’engagement de celui qui a donné son nom à la place sur laquelle nous nous trouvons, à savoir Monsieur le Docteur GIGANTE, médecin généraliste unanimement estimé, qui, au-delà de son engagement professionnel, a exercé pendant 36 ans la fonction de maire, entre 1908 et 1944, 36 années au service de notre commune et de ses administrés.
A notre tour, en acceptant de donner un peu de notre temps pour les autres, même modestement, nous contribuons à faire de notre commune une commune solidaire, une commune où il fait toujours bon vivre.
Vive le 14 juillet, vive Ste Florine, vive la République et vive la France.
Discours pour la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation 30 avril 2023
En ce dernier dimanche d'avril, la Nation rend hommage aux victimes et aux héros de la Déportation que la barbarie nazie, avec la complicité du régime de Vichy, a jeté par dizaines de milliers dans l'enfer des camps de concentration et d'extermination en raison de leur résistance à l'occupant, de l'arbitraire des rafles de répression, de leur appartenance ethnique, de le ur confession ou de leur choix politique.
Cet hommage puise sa force dans l'évocation des valeurs portées par les derniers rescapés des camps et par leurs camarades disparus : le respect des
droits humains, la dignité et la liberté, la tolérance, l'égal ité et la fraternité. Ils ont, pour beaucoup d'entre eux, payé de leur vie leur attachement à la France .
Les survivants se sont résolument engagés dans la construction d'une Europe unie et pacifique, gage de solidarité entre les peuples.
Le destin tragique des déportés doit interpeller la conscience et la raison de toutes les générations car le combat n'est pas terminé. En effet, se précisent,
sous nos yeux, les menaces de plus en plus préoccupantes des totalitarismes de toute nature, du fanatisme religi eux, du nationalisme et de la xénophobie, du racisme et de l'antisémitisme, de la remise en cause de plus en plus systématique des principes de la démocratie.
L'actualité nous le rappelle cruellement : les forces destructrices des dictatures s'attaquent à la souveraineté et à la liberté des peuples dans le monde.
Sur notre continent, le martyre actuel du peuple ukrainien, dont le patriotisme et la résistance héroïque à l'agresseur forcent le respect, doit nous inciter à faire preuve d'une vigilance accrue. Tous les efforts doivent tendre à l'instauration d'une paix juste et durable pour tous les peuples comme l'avaient espéré les déportés à leur libération.
Les hommes et les femmes qui, dans les camps de la mort, ont fait de la dignité et de la solidarité un combat quotidien pour survivre à un système organisé de négation de la personne humaine, nous montrent, par leur exemple, la voie à suivre, celle de la résistance et du combat permanent pour la Liberté.
Ce Message a été rédigé conjointement par :
La Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP),
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis,
L’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF – FNDIR
Discours du 14 juillet 2022
Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,
C’est toujours agréable de se retrouver à l’occasion du 14 juillet, jour de la Fête nationale, sur une place du DR GIGANTE fraîchement rénovée, tout près du Monument aux morts qui rend hommage à ceux qui sont tombés pour la France afin de défendre les valeurs de notre République.
Le 14 juillet évoque la Révolution française avec la prise de la Bastille en 1789. La Révolution française, c’est avant tout la conquête du statut de citoyen pour chaque individu :
- Ø citoyens libres d’agir mais dans le respect de la liberté des autres
- Ø citoyens égaux en droits mais aussi en devoirs
- Ø citoyens fraternels, car solidaires.
Ces valeurs résumées par la devise « Liberté-Egalité-Fraternité » sont parfois oubliées. Mais c’est à nous, au travers nos actions de chaque jour de les faire vivre, de les défendre. Nous devons en être les garants au quotidien, soyons dignes du combat qui a été mené il y a plus de deux siècles par ces femmes et ces hommes, artisans de la Révolution.
En cette période difficile où la guerre sévit aux frontières de l’Union Européenne, où les équilibres mondiaux s’en trouvent menacés, où la vie est devenue encore plus difficile pour bon nombre de nos concitoyens, il est plus que jamais nécessaire d’être solidaires les uns des autres. Solidaires de nos concitoyens certes mais aussi solidaires de nos voisins ukrainiens qui connaissent depuis plusieurs mois les affres de la guerre.
La paix en Europe passe par la coopération et la solidarité entre les peuples qui la composent. La forte mobilisation des européens, unis pour venir en aide aux habitants d’un pays démocratique injustement frappé par un autocrate aux visées expansionnistes, montre que c’est possible. Parions maintenant qu’une fois la paix revenue, ces liens fraternels s’en trouveront consolidés pour le bien de toutes et tous.
Vive le 14 juillet, vive Ste Florine, vive la République et vive la France.
Raymond FOURET, Maire de Sainte-Florine
Discours du 14 juillet 2021
Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,
C’est toujours un réel plaisir de pouvoir se retrouver à l’occasion du 14 juillet, jour de la Fête nationale. C’est d’autant plus agréable que la crise sanitaire que nous traversons nous a interdit de nous réunir pour commémorer ensemble le 11 novembre, le 8 mai, le 19 mars.
Aujourd’hui, même si les conditions sanitaires se sont améliorées il y a toujours lieu de demeurer prudents dans l’attente d’une immunité collective. Aux dires des scientifiques, cette immunité ne pourra être atteinte que si un maximum de personnes se fait vacciner. Alors, pour nous et pour les autres, faisons preuve de civisme en acceptant la vaccination.
Célébrer le 14 juillet, c’est mettre à l’honneur notre République avec ses valeurs portées par la Révolution française et résumées par la devise « Liberté – Egalité – Fraternité ».
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen votée par l’Assemblée Nationale le 26 août 1789 constitue le fondement de notre démocratie. Celle-ci proclame les droits individuels et collectifs de tous les français. Parmi ces droits figure celui de pouvoir exprimer librement ses opinions et de choisir ses représentants pour défendre ses droits.
C’est avant tout par leur vote que les citoyens ont la possibilité de s’exprimer. Dans ce sens, le philosophe ALAIN, défenseur de la souveraineté des peuples, écrivait « Quand je vote, je n’exerce pas qu’un droit, je défends tous mes droits ».
Le vrai danger pour la démocratie, c’est qu’un jour il n’y ait plus d’électeurs. Si tel était le cas, alors la tentation de confiscation du pouvoir par quelques personnes bien-pensantes serait forte.
Il est grand temps que chacune et chacun d’entre nous prenne conscience de cette possibilité et se mobilise en allant voter. C’est à ce prix et seulement à ce prix que nous défendrons notre démocratie.
Vive le 14 juillet, vive Ste Florine, vive la République et vive la France.
Raymond FOURET, Maire de Sainte-Florine