Comment vidanger sa piscine ?

Votre piscine contient des litres d'eau qu'il est dommage de jeter au moment de la vidange.

Pour éviter le gaspillage, beaucoup décide de réutiliser l'eau de leur piscine pour arroser le jardin et cela est tout à fait possible après neutralisation du désinfectant  (par un produit adapté, exemple déchlorinateur, ou en ne traitant pas les eaux pendant au moins 15 jours suivant le désinfectant utilisé).

Un geste écologique qui vous permettra de faire des économies !

Sinon, quand cela est possible, l’évacuation de l’eau doit être réalisée de préférence dans le milieu naturel, soit :

- directement, par infiltration dans le sol après neutralisation du désinfectant. Attention, l’évacuation de l’eau ne doit pas entraîner d’écoulements intempestifs sur les propriétés voisines ou sur l’espace public. . En effet, la jurisprudence considère, en application de l’article 640 du code civil, qu’en cas d’écoulements intempestifs sur les propriétés d’autrui, il s’agit d’une aggravation anormale de la servitude d’écoulement des eaux. Il est conseillé de limiter le débit du rejet et de recourir à une vidange lente, sur sols non saturés (temps sec).

- soit via le réseau d'évacuation des eaux pluviales toujours après neutralisation du désinfectant.

En règle générale, il est interdit de rejeter les eaux de vidange des bassins de natation dans le réseau de collecte des eaux usées (article R 131-2 du Code de la santé publique).

Par contre les eaux de nettoyages et de lavage des filtres sont des eaux polluées et doivent être évacuées dans les canalisations d’eaux usées (EU).

Les vidanges de piscine sont essentiellement réglementées par le code de la santé publique (article R1331-2 ; article L1331-10). Dans une moindre mesure, en cas de rejets dans le milieu hydraulique superficiel, le code de l’environnement (article R 214-1) et/ou le code civil peuvent également s’appliquer (article 640).